Soladis -Omics, la nouvelle offre de Soladis dédiée aux données -Omiques

Les prouesses technologiques réalisées depuis ces trente dernières années, couplées aux progrès en biologie moléculaire ont permis aux scientifiques une nouvelle lecture du vivant. Ce qui n’était que conjecture – un micro-organisme peut s’adapter à son environnement –  est désormais compris et expliqué – par des processus biologiques compliqués de pathogénicité et d’adaptation évolutive.
Les nouvelles technologies (séquençage, RMN, spectrométrie de masse etc.) permettent d’accéder à des données génétiques et moléculaires d’un grand potentiel, applicables à des thématiques variées comme la médecine, l’agriculture, la cosmétologie ou encore l’environnement.
Accéder à ces données biologiques n’est que le premier pas d’une démarche de valorisation de l’information du vivant. Pour être en mesure d’interpréter ces données, il est nécessaire de coupler des expertises dans le domaine des -Omics et de l’analytique (data-management, bioinformatique et biostatistique).

Une nouvelle équipe dédiée aux problématiques actuelles

Le lancement de la nouvelle entité, Soladis Omics, se concrétise pour répondre à un besoin croissant de la part des industriels de la santé, de la cosmétique, de l’agroalimentaire et de l’environnement d’accéder à un savoir-faire dans l’analyse de données issues des domaines des –Omics (génomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique, métagénomique). En combinant l’expertise clinique et médicale de Soladis Clinical Studies, les compétences de gestion de gros volumes de données de Soladis Digital et le savoir-faire analytique de Soladis -Omics, nos équipes sont à même d’apporter un support complet dans la gestion des projets -Omics.
Soladis peut prendre en main les projets -Omics dans leur ensemble :

  • design de protocole,
  • accès aux données –Omics grâce à des partenaires spécialisés,
  • transformation et analyse de ces données
  • interprétation des données par un expert métier biologiste ou médecin.

Un accompagnement sur mesure et une synergie entre les expertises Soladis

Depuis sa création en 2000, Soladis développe des départements spécialisés complémentaires proposant des services spécifiques autour de la donnée, et le département Omics vient s’intégrer dans cette logique.

De plus en plus d’études cliniques cherchent à apporter la preuve scientifique d’un lien entre des paramètres physiologiques d’une pathologie et un biomarqueur.
Dans ce cadre, l’analyse de données -Omics permet d’identifier les patients à inclure dans l’étude (détection ou pas du biomarqueur d’intérêt par exemple). Soladis Clinical Studies apporte son savoir-faire clinique et médical, dans la rédaction du protocole et la prise en main de l’étude clinique. Soladis Connect, grâce à son appréciation du monde des capteurs et objets connectés identifie la technologie qui permettra la mesure objective du paramètre physiologique étudié. En recoupant les informations issues de Connect et Omics, Soladis Digital est en mesure d’établir des corrélations entre les variables, et de mettre à disposition de vos équipes de véritables gestionnaires de données. Les interfaces crées (application, interfaces web, dashboards ou dataviz) sont adaptées au destinataire (plus ou moins complexe) et permettent un rendu et une exploitation visuelle des données -Omics. Enfin, l’accompagnement Soladis Clinical Studies se fait jusqu’à la rédaction du rapport clinique et sa soumission aux autorités de santé.
Avec un fonctionnement en « tiroir » ou dans la globalité, les prestations de Soladis restent donc multiples et très flexibles.

image-2-article-1

Illustrations et cas pratiques de sujets -Omics

Voici quelques exemples de projets liés aux problématiques des –Omics :
L’une des grandes tendances actuelles dans le domaine des –Omics est l’identification de biomarqueurs dans le développement de diagnostics et thérapies personnalisées. Par exemple, l’identification de biomarqueurs circulants oncologiques (cancéreux) à partir de grandes bases de données patients issues du séquençage d’échantillons sanguins. Les attentes autour de ce genre de projet sont nombreuses :

  • Le développement de diagnostics personnalisés sous forme de biopsie liquide, évitant ainsi la biopsie qui est contraignante pour le patient et parfois impossible à réaliser
  • Le développement de thérapies personnalisées anti-cancéreuses
  • Le développement de solutions nouvelles pour le suivi d’un traitement

Autre domaine, autre exemple :
La tendance est à l’heure de projets liés aux analyses métagénomiques, sur des applications diverses. L’importance du microbiote dans de nombreuses pathologies du système digestif pousse à l’identification de sa composition et de son évolution. Il s’agit par exemple :

  • De surveiller l’influence d’un produit ou d’une routine sur le microbiote de la peau ou sur le microbiote intestinal
  • De vérifier l’impact d’un complément alimentaire sur le bien-être d’animaux de rente ou d’animaux dits de compagnie
  • D’identifier des gènes d’intérêt dans la recherche de biomarqueurs et de vérifier l’impact du microbiote intestinal sur le système immunitaire

Les potentiels associés aux -Omics sont observables dans des domaines applicatifs très variés et vous pourrez retrouver d’autres études de cas.

« Il ne suffit pas de «voir» un objet jusqu-là invisible pour le transformer en objet d’analyse … Il faut encore qu’une théorie soit prête à l’accueillir. » La Logique du vivant (1976) de François Jacob

Inscrivez-vous à notre newsletter